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Type de textesource
TitreEncyclopédie, art. « Perspective », tome XII
AuteursJaucourt, Louis de
Date de rédaction
Date de publication originale1765
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Editeur moderne
Date de reprint

(t. XII), p. 438

Si l’on veut bien encore examiner plusieurs peintures antiques du tombeau des Nazoni, et principalement une chasse de cerf qu’on trouvera dessinée à la planche XXX, ainsi que tout le recueil mis au jour par Pietro Santi Bartoli, édition de Rome 1680, on sera frappé des connoissances que les anciens avoient fait dans la perspective depuis Pausias. Les sacrifices peints par ce célèbre artiste donnent une idée complette de la perspective : c’est Pline qui en parle, liv. XXXV c. xj. en ces mots : Cum omnes quae volunt eminentia uideri, candicantia faciant, coloremque condant nigro, hic totum bouem atri coloris fecit ; c’est-à-dire, loin de faire, comme on le pratique ordinairement, les corps saillans blancs avec des oppositions noires, il peignit le bœuf absolument noir. On ne peut mieux décrire l’intelligence, l’harmonie et la ruption des couleurs, d’autant que le même Pline ajoute : umbraeque corpus ex ipso dedit (scilicet nigro) ; il tira les ombres et le corps (du bœuf) de cette seule couleur (noire). Il dit ensuite : Magna prorsus arte, in quo extantia ostendens, et in confracto solida omnia : faisant voir avec un art infini sur une surface toute l’étendue et la solidité des corps par des traits rompus. Il est impossible de donner plus parfaitement l’idée des corps mis en perspective.

Dans :Pausias, le Bœuf(Lien)

, p. 262

Quand l’occasion le demandoit, Pausias terminoit ses beaux ouvrages avec beaucoup de mouvement dans sa composition et d’effet dans la couleur. On admiroit de sa main, dans les portiques de Pompée, un tableau représentant un sacrifice de bœuf, parmi lesquels étoit un bœuf de front dont on voyoit toute la longueur : on y remarquoit sur-tout la hardiesse avec laquelle il les avoit peints absolument noirs : enfin les sacrifices de Pausias indiquoient, non-seulement l’art du racourci, mais une intelligence complette de la perspective.

Dans :Pausias, le Bœuf(Lien)